Arrêter de fumer par l’hypnose : Partie 1

Beaucoup de demandes concernent l’arrêt du tabac avec l’hypnose. C’est entre autre ce qui a permis à Richard Bandler (créateur de la PNL) de devenir célèbre, en arrivant à faire arrêter des gens de fumer en moins de 20 minutes avec des outils basiques de PNL.

L’hypnose est un des outils les plus puissants qui existent. Cependant, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte concernant l’arrêt du tabac avec l’hypnose :

 

Le rapport à la cigarette

Quel type de fumeur êtes-vous ? Vous comprenez bien qu’entre un fumeur occasionnel à 5-6 cigarettes par jour et un fumeur pro à 3 paquets / jour, cela va être différent (et encore, pas si certain selon la croyance du fumeur !). Les aspects de l’environnement vont aussi jouer énormément : un fumeur ado qui fume pour cultiver son côté « rebelle », un fumeur qui fume pour s’octroyer des pauses ou un fumeur qui fume car c’est une personne isolée et qui n’a aucun lien social ont des rapports à la cigarette bien différent.

 

Le pouvoir qu’on donne à la cigarette

Quel pouvoir le fumeur donne à la cigarette ? Certains pensent que cela déstresse. Oui certainement, en inhalant de la fumée toxique à 700 degrés qui vient à la fois irriter la gorge mais aussi encrasser les poumons de goudron et de produits chimiques (acétone, arsenic, toluène, méthanol…) ça parait parfaitement logique.

Pour d’autres, la cigarette est l’outil sociable par excellence. L’absence de cigarette, inconsciemment, signifie couper les liens avec les autres. A vous de commencer à analyser dans quelles conditions et à quelle fréquence vous fumer le plus. Au boulot !

 

Les croyances du fumeur sur ses propres capacités d’arrêter

« Ca va être trop dur », « je vais prendre 10 kilos »… sont des croyances. C’est-à-dire des certitudes sur un résultat à venir.

« On créer ce que l’on croit » nous dit un vieux dicton, et c’est vrai. Si vous pensez que ça va être dur, ça va l’être, si vous pensez que se sera facile, idem. A vous de choisir ! Certaines croyances sont répandues, cela n’arrange pas les choses pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer…

« je vais me sentir en manque » : la dépendance physique ne dure que 3 à 4 jours, même pour les gros fumeurs. Au-delà, c’est déjà fait.

« il faut arrêter en une fois, sinon c’est fichu » : adapter votre objectif à votre personnalité. Certains réduisent progressivement, d’autres préfèrent le faire d’un coup sec et brutal. A vous de voir… mais pourquoi vouloir aller vite absolument ? Commencez déjà par enlever les cigarettes où ils n’y a aucun plaisir (les cigarettes automatiques), vous verrez ! Vous diminuerez très facilement, sans effort, et en plus vous allez apprécier davantage les autres cigarettes. Pratique non ?

« je vais grossir » : si vous vous rabattez sur la nourriture, c’est bien probable. C’est pour cela qu’il faut travailler au bon niveau :

 

Aller « traiter » la source du comportement

Bien souvent, il y a un rapport « émotionnel » à la cigarette. Un fumeur va augmenter sa consommation dans des situations bien spécifiques : stress intenses, disputes, colère, isolement etc. La cigarette n’est qu’un moyen comme un autre de temporiser et de venir calmer quelque chose qui est en nous. Donc le vrai travail est à faire sur ce qui est en dessous de la cigarette, et non directement sur la conséquence. Donc si vous désirez arrêter vraiment de fumer avec l’hypnose, vous devrez vous poser toutes ces questions afin de faire un vrai travail ; au lieu de bricoler quelque chose qui ne tiendra pas dans le temps.

 

Arrêter de se mettre la pression

Cela vaut aussi pour n’importe quels changements. Avez-vous déjà remarqué que parfois plus on force sur quelque chose, plus ça résiste ? Arrêtez de vous auto-flagellez, de mal vous parlez, de vous dire que vous êtes nul… et faites-vous confiance ! Croyez en vous, tout simplement, vous verrez comme tout devient simple. Et cela va bien au-delà de s’arrêter de fumer.

Ajouter un commentaire