Hypnose EricksoniennePour simplifier, il y a deux grands styles d’hypnose : – L’hypnose ericksonienne : cette hypnose est douce et a l’avantage de fonctionner sur tout le monde. – L’hypnose classique : elle regroupe à la fois l’hypnose rapide, instantanée et l’hypnose de spectacle. Cette hypnose est pratique car elle permet éventuellement de placer le sujet dans un état hypnotique assez rapidement.

En revanche, cette hypnose ne permet pas à l’hypnotisé de s’approprier l’outil qu’est l’hypnose. De plus, il est avéré que ces techniques ne fonctionnent pas sur tous les sujets. D’où le mythe obsolète : « suis-je hypnotisable » ?

Milton Erickson est né en 1901 dans le Nevada aux Etats-Unis. Il a révolutionné le monde de la communication et de l’hypnose. A l’âge de 17 ans il fut frappé par une lourde maladie, la poliomyélite. L’Histoire raconte qu’un soir où il était au plus mal, le médecin qui le prenait en charge annonça à sa mère qu’il allait certainement mourir dans la nuit. Furieux contre le médecin (car Milton estimait qu’on ne pouvait pas dire une telle chose à une mère !) il décida de puiser en lui toutes ses ressources afin de contredire le médecin. Il réussit alors à survivre, cependant il fut paralysé entièrement.

Par la suite, l’histoire raconte qu’un jour où il était plongé dans un état de conscience modifié, il réussi à contracter succinctement un muscle. A partir de cet instant, il apprit seul à se rééduquer (sans savoir qu’il pratiquait l’auto-hypnose !).

Au bout d’un an, Milton Erickson pouvait à nouveau remarcher et courir… il était guéri. Il étudiera ensuite la psychologie et deviendra Psychiatre et Psychologue. Il commencera alors à s’intéresser à l’hypnose classique. Il ne trouve pas cela à son goût et décide d’étudier l’hypnose à sa manière, avec son propre style.

Pendant tout le 20è siècle et jusqu’à sa mort en 1980, il aura travaillé avec plus de 30 000 personnes. Beaucoup de courants de thérapie et de techniques de communication sont nés de l’étude des cas de Milton Erickson. Il a fasciné et fascine encore tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’hypnose et à la thérapie. Celui qu’on surnommait « Le Magicien » (Wizard en anglais) à laissé derrière lui un héritage extrêmement riche. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la FAQ.