Ah la modélisation… à la fois d’une simplicité enfantine et… tellement compliquée pour certains !
Pour ce tout premier article, je voulais aborder le sujet de la Modélisation. Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et enfin comment ça fonctionne ? Cet article tente de répondre à ces 3 questions !
Plan de l’article :
Introduction : définition
I.C’est quoi ?
II. A quoi ça sert ?
III.Comment ça marche ?
Conclusion
I.C’est quoi ?
La modélisation, c’est copier / imiter. Tout simplement. C’est la base de tout apprentissage. Lorsque nous ne sommes encore que des nourrissons, nous sommes ouverts sur l’extérieurs, complètement purs. Nous ne savons pas ce qui est drôle, ce qui ne l’est pas. Nous ne savons pas de quoi il faut avoir peur ou non. Si un tigre de 2 mètres passait dans les parages, nous ne saurions pas s’il faut le caresser ou partir en courant…(ou en rampant)
Mais nous commençons à apprendre : en modélisant. Si les parents sourient, alors nous sourions. S’ils sont tristes alors cela nous rend triste…et ainsi de suite.
En PNL et en Hypnose, on parle souvent de la Modélisation. Voyons pourquoi :
II. A quoi ça sert ?
La modélisation sert à apprendre : un geste, une technique, un comportement, une attitude, un style etc. Exemple : je souhaite apprendre à cuisiner comme Cyril Lignac. Je désire parler avec l’aisance et le charisme de Barack Obama, je voudrais nager comme Michael Phelps.
Comme Richard Bandler l’explique, la PNL est née du désir de comprendre comment les personnes qui étaient douées dans leur domaine faisaient pour l’être. En reprenant son exemple, au lieu de comprendre comment un dyslexique fait pour être dyslexique, si j’observais, j’’écoutais et je comprenais comment le « non dyslexique » fait pour écrire correctement ? Ainsi et née la PNL, dont le concept est enfantin.
Cela semble si simple, qu’on ne se demande pourquoi on ne l’avait pas fait avant. Heu…en fait si, on le faisait déjà naturellement, instinctivement, quand nous étions encore tout bébé !
-« Alors on était des génies ?! »
-« Exactement Billy. Nous étions à peine sorti de l’œuf que nous avions déjà tout compris ».
-« Alors pourquoi on le fait pas plus souvent ?! »
-« Très bonne question Johnny ! »
Deux raisons potentielles à cela :
Peut-être que la modélisation n’est pas enseignée (à l’école, dans l’éducation), et c’est ballot
Peut-être que nous abusons de notre ego en pensant que nous savons mieux faire que les autres ?
Et enfin, peut-être que nous ne nous rendons pas compte du potentiel de cette technique.
En résumé, la modélisation sert à apprendre :
Plus facilement
Plus rapidement
Plus efficacement
Il y a quelques années j’ai lu le livre « Embrasser le ciel immense » de Daniel Tammet. Ce personnage est à la base un autiste atteint du syndrome Asperger (aussi appelés « autistes savants »). C’est un peu le nouveau « Rain Man » de ces dernières années. Je vous invite à lire ces livres, qui sont passionnants. Ils traitent à la fois du langage, des techniques de mémorisations, des mathématiques avec une pincée de sociologie. Poursuivons :
Notre Daniel Tammet a récité 22 000 décimales de Pi apprises 3 mois avant la date de récitation. Il est capable d’apprendre une langue étrangère en l’espace de 10 jours. Il s’amuse à résoudre des multiplications à 4 chiffres et donne aussi rapidement qu’une calculette des divisions avec 9 chiffres après la virgule. C’est simple nous dit-il, « je ne fais rien, les chiffres dansent dans ma tête et le résultat apparaît comme par magie », et il paraît que c’est très beau à regarder en plus.
– « Ah ça te choque ? Ô toi étudiant, qui après 10 ans d’anglais ou d’allemand, n’arrive toujours pas à pondre une phrase correctement ? »
-« Alors qu’en moins de deux semaines, C’EST TOI qui pourrais apprendre à ta prof la langue qu’elle a commencé à t’enseigné deux semaines plus tôt ?! Héhé ! »
Un autre article sera écrit prochainement sur l’apprentissage rapide.
Poursuivons :
Avec la modélisation, vous pouvez intégrer comment D. Tammet fait pour apprendre aussi rapidement, et « imiter » sa façon de faire. Bien sûr, vous ne deviendrez peut-être pas aussi bon que lui, mais vous atteindrez un niveau 100 fois supérieur à celui que vous auriez atteint sans modéliser…
III.Comment ça marche ?
La modélisation, expliquée simplement se fait en deux étapes :
1ère étape : observer quelque chose chez quelqu’un
2ème étape : se l’approprier.
La modélisation fonctionne sur la base de nos 5 sens, et plus particulièrement nos 3 sens :
La Vue = observer
L’ouïe = écouter
Le Sensitif (ou kinesthésique) = ressentir
Comme le bébé regarde, écoute, ressent tout ce qui se trouve dans son environnement, la modélisation commence dans un premier temps en utilisant ces 3 canaux sensoriels.
Le simple fait d’admirer quelque chose (geste, une technique, un comportement, une attitude, un style etc.) chez quelqu’un vous le fera modéliser. Que se soit consciemment ou inconsciemment, il suffit de vouloir capter une propriété chez quelqu’un pour que cela se produise. Après, c’est juste une question d’entrainement, de temps alloué à l’observation, et de répétition. (Un autre article sera écrit sur l’apprentissage).
Si vous désirez apprendre à danser la salsa, il vous suffit de regarder intensément, de façon concentrée au maximum sur cette seule et unique tâche, pour commencer à l’apprendre (et cela bien plus vite que vous pourriez le penser). Tel un peintre qui regarde l’arbre qu’il est en train de dessiner, et ajuste au fur et à mesure les dimensions, peaufine les détails, il suffit de faire des allers-retours entre observations, écoute, ressenti du modèle qu’on admire et le comparer à sa propre observation, écoute et ressenti, qui évolue chez soi.
Ressources et liens :
Si toi aussi tu es curieux et que tu désires apprendre, délecte-toi de ce qui suit !
Livres :
« Embrasser le ciel immense » de Daniel Tammet
« Pouvoir Illimité » d’Anthony Robbins
Vidéos :
Conférence TedX de Daniel Tammet, de 2012 :
http://www.youtube.com/watch?v=jabvgPKmGMQ
Voir aussi le film « Rain Man » (avec Dustin Hoffman, Tom Cruise)
Kim Peek ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Peek)
Share
Ajouter un commentaire