Qu’est-ce que l’autohypnose ?
Petite introduction à l’autohypnose.
L’autohypnose est le fait de s’induire soi-même un état modifié de conscience à l’aide de suggestions.
Du coup, qu’est-ce qu’une suggestion ?
Une suggestion est une idée, un message, une proposition d’action. Par exemple, quand vous allez au restaurant il y a « la suggestion du chef » : le chef vous propose un plat spécifique, libre à vous ensuite de l’accepter ou non. En auto hypnose c’est un petit peu la même chose finalement : vous allez proposer des actions, des idées à votre inconscient. Il en choisira certainement quelques unes et d’autres non, ou alors pas tout de suite.
Un exemple concret :
Vous recherchez un état de détente car vous êtes stressé, nerveux ou tendu. Vous allez commencer à induire un état modifié par autohypnose à l’aide de suggestions de détente.
Comment faire ?
Première possibilité : « le souvenir hypnotique »
Il s’agit simplement de repenser à une situation du passé où vous étiez complètement détendu. Vous allez vous souvenir alors de votre état d’esprit, de vos sensations intérieures, de ce que vous voyiez, entendiez à ce moment-là précis. Plus vous allez vous plonger dans ce souvenir, plus l’état de détente va se créer dans le présent. C’est la manière la plus simple de créer des réactions chez vous.
Si vous réfléchissez bien, c’est ce que l’on fait en permanence sans le savoir ! Lorsque l’on crée un stress en soi, bien souvent on repense à une situation du passé qui s’est mal déroulée et on la projette dans le futur. Et hop ! Un stress intense survient dans le présent ! C’est magique, en fait vous êtes déjà sous hypnose en permanence, sauf que vous ne contrôlez pas vos réactions mentales et physiques. C’est une auto hypnose négative subit et non choisie. Au fur et à mesure que vous allez pratiquer l’auto hypnose, vous contrôlerez de plus en plus et de mieux en mieux vos choix mentaux et vos réactions émotionnelles associées.
Seconde possibilité : créer l’état de toutes pièces, par l’imagination
Sachant que vous savez déjà projeter des situations néfastes dans le futur pour vous en protéger, pourquoi ne pas projeter des situations que vous désirez ?
Cette seconde technique consiste à faire travailler votre imaginaire afin de créer l’état que vous désirez. Si l’on reprend l’exemple de la détente, vous allez imaginer de quelle manière vous allez être détendus dans 5 ou 10 minutes. Cela demande un petit peu plus de créativité que pour la technique du souvenir. C’est une technique d’autohypnose très puissante. Cela vous demandera peut-être un effort un petit peu plus soutenu que pour le souvenir. Vous allez vous demander : comment vont être mes pensées dans quelques instants, quand je commence à être détendu ? Est-ce qu’elles seront plus rapide, plus lente ? Plus vous allez vous poser cette question, plus l’état commence à se créer de bout en bout. Au niveau de mon dialogue intérieur, comment va être la tonalité de ma voix quand je commence à être détendu de plus en plus ? Est-ce qu’elle est plus grave, plus aiguë ? Est-ce que le débit de ma voix est plus rapide ou plus lent ?
Vous pouvez ensuite passer aux sensations, en continuant les suggestions d’autohypnose. De quelle manière mon corps se détend quand je rentre de plus en plus dans cet état ? À quelle vitesse mes épaules, mes bras, mes jambes, ma nuque se détendent ? Vous pouvez passer en revue certaines zones de votre corps et proposer à votre inconscient de les détendre à la vitesse qu’il désire.
Cela peut demander un certain lâcher prise, et d’accepter le rythme de votre corps, qui peut être plus lent ou plus rapide que vous le désirez consciemment.
Vous pouvez ajouter à cela des images : les images et les visualisations sont des suggestions d’autohypnose très intéressantes. Si vous visualisez des éléments « zen », « apaisants », alors probablement que votre corps réagit en conséquence. Commencer à visualiser des éléments ou des symboles qui sont fort pour vous et liés à la détente : cela peut être des animaux, une rivière, une table de massage… soyez créatifs !
D’autres articles vont suivre pour continuer d’introduire les bases de l’autohypnose.
Share
Ajouter un commentaire