Les peurs ainsi que les phobies, sont des réactions purement inconscientes. Les personnes atteintes de phobies savent parfaitement d’un point de vue logique que leurs phobies semblent « stupides » mais sont complètement incapables d’arriver à gérer les émotions lorsqu’elles surviennent.
La PNL (1) est devenue célèbre en partie grâce à son efficacité quasi-immédiate sur les phobies. Il n’est pas rare qu’une phobie – même très ancienne – soit surmontée en l’espace d’une séance avec de l’hypnose. Parfois il faut plus de temps mais on sait aujourd’hui que les ressources de l’inconscient sont si puissantes qu’elles permettent aisément de dépasser ses peurs les plus ancrées.
(1) Programmation Neurolinguistique, créée par Richard Bandler et John Grinder, est une discipline proche de l’hypnose et souvent utilisée en complément de l’hypnose.
Vous avez dit « bonne nouvelle » ?
Nos peurs sont nos alliées. Et oui, dit comme ça c’est surprenant. Les peurs ont une fonction de protection. C’est une incroyable mesure de sécurité, installée par l’inconscient ainsi que par toute la partie de notre cerveau dit « primitif ». La peur est l’émotion qui déclenche des réactions physiques instantanées : accélération du rythme cardiaque, afflux de sang dans les jambes afin de pouvoir s’enfuir. C’est la peur qui a permis à nos ancêtres de pouvoir survivre. Cependant, l’évolution de la société actuelle a été trop rapide par rapport à l’évolution de notre structure biologique. Nous avons encore une panoplie de « comportements de survies programmés » qui ont été essentiels par le passé. C’est pour cette raison, entre autre, qu’il y a encore beaucoup de phobies liées aux insectes (peur primitive).
Beaucoup de mes clients sont parvenus à surmonter leurs phobies en moins d’une heure, tellement l’inconscient apprend rapidement ! Alors, comme disait Milton Erickson, « faites confiance à votre inconscient ! ».
Phobies célèbres :
Araignées (et/ou insectes)
Avion
Peur du vide
Ascenseur (et claustrophobie)
Sociale
Prise de parole en public