Autohypnose et Inconscient

Qu’est-ce que l’Inconscient et quel est son rôle dans l’autohypnose ?

Autohypnose et insconscient

Le concept et la perception de l’inconscient varie d’une personne à l’autre, d’un hypnotiseur à l’autre.

La définition la plus commune c’est « tout ce qui n’est pas conscient ». Un exemple : quand vous étiez tous petits vous ne saviez pas marcher. Maintenant que vous êtes adulte marcher est tellement facile pour vous (hors personnes handicapées) que vous n’avez pas besoin d’y penser pour que ça se fasse tout seul. On pourrait dire la même chose pour le fait de parler, lire, écrire. Ces actions ont été le fruit d’un apprentissage qui ont demandé un effort conscient au début.

La métaphore de l’entrepôt

Certaines personnes utilisent cette métaphore pour dire que l’inconscient est comme un entrepôt où sont stockées plusieurs éléments :

  • nos souvenirs
  • nos expériences du passé
  • des émotions associées à des souvenirs
  • nos apprentissages
  • etc.

D’après vous, qui contrôle ?

Beaucoup de gens pensent avoir le contrôle dans leur vie par rapport à leurs décisions. Pour ceux qui ont étudié l’hypnose et l’autohypnose, ça reste très discutable. Prenons un exemple : la publicité. Oui je sais, la publicité ne fonctionne pas sur vous, évidemment. C’est pour cela que la majorité des entreprises brûle un budget colossal en communication-produit. Car je suppose, ils adorent perdre de l’argent pour rien. Et vous, vous êtes la seule personne « forte » qui résiste à la publicité, alors que tous les autres sont des abrutis et c’est sur eux que la publicité fonctionne.

La répétition

Ce concept fait partie intégrante de l’apprentissage, donc de l’apprentissage inconscient à long terme. Reprenant l’exemple de la publicité : la publicité vous communique un message via un slogan, une image, un symbole, et parfois une histoire qu’elle vous raconte. Si vous êtes exposé une seule fois à cette publicité, alors probablement qu’elle aura peu d’impact sur vous, sauf si elle vous touche personnellement (à travers vos valeurs profondes ou à travers l’humour ou via d’autres émotions intenses). En revanche, si cette publicité vous martèle l’esprit régulièrement, alors sans y prêter attention vous allez retenir son slogan, son symbole, son histoire. Vous ne me croyez pas ? Pouvez-vous vous souvenir du jingle de la SNCF ? De la phrase : « quand il n’y en a plus… » je vous laisse compléter cette phrase pour une marque de frites.

L’inconscient apprend avec la répétition. Combien d’entre vous sont capables de réciter des poésies qu’ils ont appris à l’âge de six ans ? Certainement un nombre incalculable de personnes ! Voilà une forme d’autohypnose efficace : la répétition.

Lien entre suggestion / autohypnose / inconscient

Comme nous l’avons vu, l’inconscient apprend. C’est une de ses caractéristiques majeures. Tout ce qu’il va apprendre provient de ce qu’il a vu, entendu, senti, touché et goûté. La totalité des expériences qu’il a vécues sont alors stockées dans ce fameux « entrepôt ». Si jamais votre professeur lorsque vous aviez six ans vous rabâchait que vous « être nul », « un bond à rien », « un incapable » etc. alors voici de bien mauvaises suggestions dont vous avez été victime. Malheureusement pour vous, vous aviez intégré ces suggestions, comme une forme d’autohypnose très puissante. Ces messages étaient comme rentrés à l’intérieur de vous et « agissant ». Car si vous l’aviez cru à l’époque, cela venait influencer votre psyché, vos émotions ainsi que votre estime de vous-même. Voilà pourquoi vous devez apprendre l’autohypnose ! Et commencer à reprendre le contrôle de votre psyché et de vos émotions !

D’autres articles vont suivre et vous donnez de petits protocoles pour vous débarrasser de mauvaises émotions.

Ajouter un commentaire